Public concerné :BTS 2M, BTS ATI , BTS CIRA, BTS CRSA, BTS Electrotechnique , BTS FED , BTS MASEN, BTS SIO, BTS SN, BTS SP, BTS TPIL, DUT/BUT GEII, DUT/BUT GTE, DUT/BUT INFO, DUT/BUT MP, DUT/BUT RT, Bachelor 2 ESEO Angers, Bachelor 3 ESEO Angers, Prépa intégrée ESEO 2
Votre diplôme / formation ne fait pas partie de ceux listés ci-dessus ? Vous pouvez tout de même candidater en remplissant, en plus de tous les éléments demandés, le document « demande de reconnaissance de diplôme équivalent », dont l’objectif est de décrire les éléments qui, selon vous, justifient une équivalence aux diplômes / formations normalement admis.
L’âge limite légal d'entrée dans l'apprentissage est fixé à 30 ans (29 ans révolus).
Vous avez 30 ans ou plus et souhaitez reprendre des études ? Contactez le service formation professionnelle
Vous pouvez consulter l'ensemble des informations relatives à ce cursus depuis le site officiel de l'ESEO
Plus d’informations légales sur l’alternance sur le site https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance
INFORMATIONS GENERALES
Le STATUT de l'APPRENTI
L'apprenti a le statut de salarié de l'entreprise puisque lié à celle-ci par un contrat d’apprentissage, ce statut est formellement différent du statut d’étudiant.
Protection sociale : l'apprenti bénéficie de la même couverture sociale que l'ensemble des salariés de l'entreprise (Assurance Maladie et Accident du Travail).
Congés payés : comme tout salarié de l’entreprise, l'apprenti bénéficie des droits aux congés payés tels que définis dans le cadre légal et conventionnel de l’entreprise.
Les FRAIS de FORMATION
Frais de formation : aucune participation aux frais de formation n'est demandée à l'apprenti. Il n'existe pas de frais de scolarité.
Le financement de la formation est assuré en grande partie grâce au concours des entreprises via France Compétences et les OPCO (opérateurs de compétences).
L’Expérience Professionnelle Internationale (EPI)
Dans le cadre de sa formation à l’international, le cursus en apprentissage intègre la réalisation d’une expérience de 12 semaines à l’étranger.
L’objectif étant notamment d’expérimenter le travail dans un environnement culturel différent, cela réclamera un effort d’immersion dans une culture et/ou une langue différente(s) de la part de l’apprenti. Ainsi, durant cette expérience l’apprenti sera amené à faire preuve de qualités d’ouverture sur le plan culturel et/ou linguistique.
L'expérience réclame également un exercice technique et ou scientifique en rapport avec les enseignements dispensés à l’école, le sujet contribue ainsi au projet personnel et professionnel de l’apprenti.
Dans quel pays doit se dérouler l'expérience ?
- Avec le souci d’une immersion dans une culture différente, un français de naissance devra par exemple éviter les pays francophones frontaliers (Belgique, Suisse, …) alors qu’un français naturalisé ou un étranger éviteront par exemple leur pays d’origine.
- Selon le niveau de langue à l’international de l’apprenti, il pourra être exigé, par exemple, un départ dans un pays anglophone.
Frais de séjour ?
La prise en charge des frais du séjour de 3 mois dans une entreprise à l’étranger est à la charge de l’apprenti.
Celui-ci pourra cependant solliciter l’aide de l’entreprise (par exemple : aide au placement dans une entreprise étrangère ; prise en charge du transport et/ou de l’hébergement ; soutien financier ; etc.) ou des collectivités publiques.
Une liste actualisée des aides possibles et conditions associées est communiquée lors des séances de préparation au cours de la première année.
Nota : La signature d’une convention de mise en œuvre de la mobilité conduit à la « mise en veille » du contrat de travail de l’apprenti pendant la période effectuée à l’étranger. La rémunération par l’employeur en France est alors suspendue et les dispositions légales et conventionnelles en vigueur dans le pays d’accueil seront appliquées.
Le CONTRAT d'APPRENTISSAGE
Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée (établi sur un formulaire type CERFA) entre l'entreprise et l'apprenti qui a pour objectif de donner à celui-ci une formation basée sur l'alternance :
- en entreprise pour la partie pratique professionnelle,
- à l’ESEO pour la partie académique.
Dans le cadre de cette formation en apprentissage, le C.F.A. est porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine et Loire (C.C.I. 49), partenaire de l’ESEO pour le Campus Angers, et par le CFA AFIA pour le Campus Paris-Vélizy.
L'entreprise s'engage à respecter le calendrier d’alternance établi par l’ESEO et publié à chaque début d’année scolaire. A travers le contrat, l’entreprise déclare prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage et garantit que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, de santé et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques ainsi que la moralité des personnes qui sont responsables de la formation sont de nature à permettre une formation de niveau ingénieur satisfaisante. (art. L6223-1 du code du travail).
L'apprenti s'engage en retour, en vue de cette formation, à travailler pour son employeur conformément aux obligations du code du travail et de la convention collective applicable pendant la durée du contrat. Il s’engage à suivre la formation dispensée par l’ESEO et en entreprise, ainsi qu'à se présenter aux épreuves du diplôme.
Le contrat d'une durée de 3 ans doit être signé à la date de démarrage de la formation académique. Il prévoit une période d'essai de 45 jours.
Nota : La date de fin de contrat ne doit pas être antérieure à celle de fin de formation.
Le contrat d’apprentissage ne pouvant pas légalement dépasser 3 ans, les dates de contrat devront être identiques aux dates de formation (car celle-ci dure 3 ans) : du lundi 4 septembre 2023 au jeudi 3 septembre 2026.