JE CANDIDATE
à l'ESEO

Ingénieur par APPRENTISSAGERETOUR à L'ACCUEIL

Public concerné : DUT GEII, GTE, MP, INFO, BTS SN

Votre diplôme / formation ne fait pas partie de ceux listés ci-dessus ? Vous pouvez tout de même candidater en remplissant, en plus de tous les éléments demandés, le document « demande de dérogation », dont l’objectif est de décrire les éléments qui, selon vous, justifient une équivalence aux diplômes / formations normalement admis.

L’âge limite légal d'entrée dans l'apprentissage est fixé à 30 ans en région Pays de la Loire.

Vous pouvez consulter l'ensemble des informations relatives à ce cursus depuis le site officiel de l'ESEO

INFORMATIONS GENERALES

Le STATUT de l'APPRENTI

L'apprenti a le statut de salarié de l'entreprise puisque lié à celle-ci par un contrat d’apprentissage, ce statut est formellement différent du statut d’étudiant.

Contrat d’apprentissage : le contrat d’apprentissage est un type de contrat de travail particulier conclu entre un apprenti et un employeur. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie à l’ESEO.

L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre cette formation.

Rémunération : voir « le contrat d’apprentissage »

Protection sociale : l'apprenti bénéficie de la même couverture sociale que l'ensemble des salariés de l'entreprise (Assurance Maladie et Accident du Travail).

Congés payés : comme tout salarié de l’entreprise, l'apprenti bénéficie des droits aux congés payés tels que définis dans le cadre légal et conventionnel de l’entreprise.

Les FRAIS de FORMATION

Frais de formation : aucune participation aux frais de formation n'est demandée à l'apprenti. Il n'existe pas de frais de scolarité.

Le financement de la formation est assuré en grande partie grâce au concours des entreprises via la taxe d’apprentissage.

Indemnités complémentaires : La Région Pays de Loire a mis en place le Pack 15-30 composé de plusieurs Pass : le Pass Apprenti (dispositif d’aides au transport, à l’hébergement et à la restauration des apprentis), le Pass Culture et Sport, le Pass Complémentaire Santé, le Pass Prévention Contraception, le Pass Transport, le Pass Logement, le Pass 1ère Installation.

Formation à l’international : voir « Le stage à l’international, frais de séjour »

Le STAGE à L'INTERNATIONAL

Dans le cadre de sa formation à l’international, le cursus en apprentissage intègre la réalisation d’un stage de 12 semaines à l’étranger.

L’objectif du stage à l’étranger étant notamment d’expérimenter le travail dans un environnement culturel différent, le stage réclamera un effort d’immersion dans une culture et/ou une langue différente(s) de la part de l’apprenti. Ainsi, durant ce stage l’apprenti sera amené à faire preuve de qualités d’ouverture sur le plan culturel et/ou linguistique.

Le stage réclame également un exercice technique et ou scientifique en rapport avec les enseignements dispensés à l’école, le sujet contribue ainsi au projet personnel et professionnel de l’apprenti.

Dans quel pays doit se dérouler le stage ?

  • Avec le souci d’une immersion dans une culture différente, un français de naissance devra par exemple éviter les pays francophones frontaliers (Belgique, Suisse, …) alors qu’un français naturalisé ou un étranger éviteront par exemple leur pays d’origine.
  • Selon le niveau de langue à l’international de l’apprenti, il pourra être exigé, par exemple, un départ dans un pays anglophone.

Frais de séjour ?
La prise en charge des frais du séjour de 3 mois dans une entreprise à l’étranger est à la charge de l’apprenti.

Celui-ci pourra cependant solliciter l’aide de l’entreprise (par exemple : aide au placement dans une entreprise étrangère ; prise en charge du transport et/ou de l’hébergement ; soutien financier ; etc.) ou des collectivités publiques.

Une liste actualisée des aides possibles et conditions associées est communiquées lors des séances de préparation au cours de la première année.

Nota : Le salaire de l’apprenti durant cette période reste à la charge de l’entreprise ayant signé le contrat d’apprentissage.

Procédure de détachement d’un salarié à l’étranger :

Pour l’entreprise, ce séjour entre dans le cadre de la procédure de détachement d’un salarié à l’étranger (formulaire disponible sur http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/detachement-a-l-etranger/index.php

Le CONTRAT d'APPRENTISSAGE

Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée (établi sur un formulaire type CERFA) entre l'entreprise et l'apprenti qui a pour objectif de donner à celui-ci une formation basée sur l'alternance :

  • en entreprise pour la partie pratique professionnelle,
  • à l’ESEO pour la partie académique.

Dans le cadre de cette formation en apprentissage, le C.F.A. est porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine et Loire (C.C.I. 49), partenaire de l’ESEO.

L'entreprise s'engage à respecter le calendrier d’alternance établi par l’ESEO et publié à chaque début d’année scolaire. A travers le contrat, l’entreprise déclare prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage et garantit que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, de santé et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques ainsi que la moralité des personnes qui sont responsables de la formation sont de nature à permettre une formation de niveau ingénieur satisfaisante. (art. L6223-1 du code du travail). L'apprenti s'engage en retour, en vue de cette formation, à travailler pour son employeur conformément aux obligations du code du travail et de la convention collective applicable pendant la durée du contrat. Il s’engage à suivre la formation dispensée par l’ESEO et en entreprise, ainsi qu'à se présenter aux épreuves du diplôme.

Le contrat d'une durée de 3 ans doit être signé à la date de démarrage de la formation académique. Il prévoit une période d'essai de 2 mois.

Nota : La date de fin de contrat ne doit pas être antérieure à celle de fin de formation sous peine de rejet par la Chambre de Commerce et d’Industrie chargée de son enregistrement.

Il est à noter que la soutenance du projet ingénieur est prévue début septembre, à la fin de la troisième année. C’est pourquoi nous conseillons d’indiquer des dates identiques, (fin de contrat = fin de formation) soit le 10/09/2021 pour une rentrée le 10/09/2018.

Rémunération minimale de l'apprenti :

Ces informations sont données à titre d’exemple et susceptibles d’évoluer. Nous encourageons vivement les entreprises à se référer à leur convention collective de rattachement.

La rémunération minimale est exprimée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé si ce salaire est plus favorable.

15 - 17 ans 18 - 20 ans 21 ans et +
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%
Source : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/contrat-apprentissage

Les salaires indiqués peuvent être majorés par des accords de branche ou des accords d’entreprise.

La période de rémunération couvre les 3 années de formation de façon ininterrompue et concerne notamment les périodes en entreprise, à l’ESEO ou le lieu du stage à l’international.

CALENDRIER DES CANDIDATURES

calendrier de recrutement

Contact : Julie MARGAS-LEROYER

A l'exception des candidats boursiers, le dépôt d'une candidature est conditionné au paiement de frais de constitution et d’étude de dossier de 60 € (formulaire de paiement en ligne disponible avant validation du dossier).

Fermer
Vous avez déjà créé un compte ?
CONNECTEZ-VOUS :
Votre adresse mail
Votre mot de passe
Veuillez patienter...
Frais de dossier : 60€